
Jour 5
Pour la paix en nos familles
Parole de Dieu
« Appelez le bonheur sur Jérusalem : "Paix à ceux qui t’aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais !" À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : "Paix sur toi !" À cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien » (Ps 121, 6-9).
Méditation du pape Jean-Paul II
« Famille, tu as une mission de première importance : celle de contribuer à la construction de la paix, un bien indispensable pour le respect et pour le développement de la vie humaine elle-même. [...] Recherche cette paix, prie pour cette paix, travaille pour cette paix ! À vous, parents, revient la responsabilité de former et d’éduquer vos enfants à être des personnes attachées à la paix : dans ce sens, vous êtes, vous les premiers, des artisans de paix. Vous, les enfants, avancez vers l’avenir avec l’ardeur de votre jeunesse, riches de projets et de rêves ; appréciez le don qu’est la famille [...]. Aspirez au bien et gardez la pensée de la paix ! Vous, les grands-parents, qui constituez les liens irremplaçables et précieux de tous les autres membres de la parenté d’une génération à l’autre, communiquez généreusement votre expérience et votre témoignage pour relier le passé et l’avenir en un présent de paix ! Famille, vis pleinement ta mission dans la concorde ! Enfin, comment oublier les nombreuses personnes qui, pour différentes raisons, se sentent privées de famille ? Je voudrais leur dire qu’il existe aussi une famille pour eux : l’Église est une maison et une famille pour tous. »
(Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 1994.)
Prière à Marie
Ô Marie, ton Fils notre Seigneur nous a confiés à toi et t’a confiée à nous, afin que tu sois notre Maman du Ciel qui garde et protège nos familles. Veille sur elles, préserve nos foyers et notre pays du fléau de la guerre ; et montre-nous comment venir au secours des peuples qui en sont victimes.
Je récite un chapelet ou une dizaine de Je vous salue Marie
Citation
« Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrez chez vous et aimez votre famille ! » (Mère Teresa).