NEUVAINE A LA VIERGE MARIE POUR LA VIE
Jour nº3 - Dimanche 11 janvier 2026
La vie relationnelle
Prière à Marie de saint Jean-Paul II (Evangelium Vitae n° 105)
Ô Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.
Passage biblique
« Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c’est ce qui convient. Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle. Vous les enfants, obéissez en toute chose à vos parents ; cela est beau dans le Seigneur. Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager. » (Colossiens 3, 12-21)
Méditation
La vie familiale est un don précieux de Dieu, un espace où l'amour, le respect et la foi se rencontrent. En méditant sur le passage de la lettre de saint Paul aux Colossiens 3, 12-21, nous découvrons des enseignements fondamentaux pour construire des familles solides, inspirées par l'exemple de la Sainte Famille de Nazareth. Ce texte nous invite à revêtir des vertus essentielles et à vivre des relations harmonieuses, en suivant le modèle de Jésus, Marie et Joseph.
Le passage commence par une exhortation à revêtir des qualités essentielles : « revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. » (Col 3, 12). Ces vertus sont fondamentales pour établir des relations saines au sein de la famille. La tendresse nous conduit à trouver les regards, les mots et les gestes qui traduisent mieux l’amour pour chaque membre de la famille, la compassion nous appelle à porter les souffrances de chacun, à être compréhensifs et à pardonner, la bonté nous pousse à agir avec générosité, l'humilité nous rappelle que chaque membre de la famille a une valeur unique et que l’autre est supérieur à nous, la douceur nous aide à maîtriser nos colères face aux torts que nous pouvons subir et la patience nous aide à garder un regard d’espérance sur les progrès que chacun est capable de faire. En cultivant ces qualités, nous créons un environnement propice à l'épanouissement de chacun.
Saint Paul aborde également les rôles au sein de la famille, en soulignant l'importance de l'amour et du respect mutuel. Il exhorte les épouses à être soumises à leurs maris comme il convient dans le Seigneur et les maris à aimer leurs épouses et ne pas être désagréables avec elles. Cette soumission n'est pas synonyme de domination, mais d'un respect réciproque, d’une dépendance amoureuse réciproque qui trouve sa source dans l'amour de Christ. La Sainte Famille nous montre que chaque membre a un rôle à jouer, et que ces rôles doivent être exercés dans un esprit de service et de dévouement. Jésus et Marie étaient soumis à Joseph qui était le moins saint et qui exerçait son autorité avec crainte et humilité.
Le passage souligne également l'importance de l'éducation des enfants : « obéissez en toute chose à vos parents ; cela est beau dans le Seigneur. » (Col 3, 20). La Sainte Famille a éduqué Jésus dans un environnement d'amour et de foi, lui transmettant des valeurs essentielles. Les parents sont appelés à être des modèles pour leurs enfants, en leur enseignant non seulement des leçons de vie, mais aussi la foi chrétienne. Cela implique une responsabilité d'accompagner les enfants dans leur cheminement spirituel, en les guidant vers une relation personnelle avec Dieu.
Saint Paul nous rappelle que la paix du Christ doit régner dans nos cœurs et dans nos foyers : « Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps » (Col 3, 15). Une famille qui vit dans la paix et l'harmonie est un reflet de l'amour de Dieu. La Sainte Famille, même face aux défis, a su maintenir cette paix intérieure. En priant ensemble et en cultivant un esprit de gratitude, les familles peuvent surmonter les tensions et les conflits, en se concentrant sur l'essentiel : l'amour et le respect mutuels.
Le passage de saint Paul nous appelle à vivre notre vocation familiale à la lumière de l'Évangile. En suivant l'exemple de la Sainte Famille, nous pouvons construire des foyers où l'amour, la foi et la paix règnent, et où chaque membre se sent valorisé et aimé. Que notre prière et nos actions reflètent cet engagement à vivre pleinement la vie familiale, en nous appuyant sur les vertus que Dieu nous offre.
Intention de prière
Que la sainte Vierge Marie, modèle pour toutes les familles, nous accompagne dans notre cheminement et nous aide à vivre selon l'exemple de la Sainte Famille. Prions pour que nos relations soient empreintes d'amour et de compréhension, et pour que nous puissions guérir les blessures relationnelles.
Prières quotidiennes
Prier un Notre Père
Une dizaine de chapelet
Un Gloire au Père