Je m'abonne

Heureux les pauvres de cœur

1 février 2026
Couleur liturgique
4ème dimanche du Temps Ordinaire

Première lecture

So 2, 3 ; 3, 12-13

Lecture du livre de Sophonie

Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur.

Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.

Psaume

Ps 145 (146), 7, 8, 9ab.10b

Lecture du livre des Psaumes

Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux !

Le Seigneur fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain, le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes.

Le Seigneur protège l’étranger, il soutient la veuve et l’orphelin, le Seigneur est ton Dieu pour toujours.

Deuxième lecture

1 Co 1, 26-31

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.

Évangile

Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! Alléluia.

Mt 5, 1-12a

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.

Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Méditer avec les carmes

Heureux les pauvres de cœur

Heureux les pauvres de cœur …

Heureux, non pas ceux qui vivent dans la misère, la dépendance totale et l’insécurité ; non pas ceux à qui sont refusés tout épanouissement et toute croissance culturels ; non pas ceux qui sont marqués dans leur psychisme et qui jamais ne seront adultes et pleinement responsables d’eux-mêmes, mais les pauvres de cœur, les pauvres en esprit, en pneuma.

Or le pneuma, la ruah, c’est non seulement l’intime de l’homme, la source de ses aspirations et de ses décisions profondes, mais l’intime de l’homme qui est tourné vers Dieu, qui est en relation à Dieu, en réceptivité par rapport à Dieu.

Heureux, bienheureux, donc, ceux qui devant Dieu se retrouvent pauvres, s’acceptent pauvres, se veulent pauvres, ceux qui consentent à demeurer, devant Dieu, dans le désir, ceux qui mettent leur joie à attendre tout du Seigneur.

La vie de pauvreté, les choix de pauvreté matérielle, sont au service de ce bonheur, de cette Béatitude, du pauvre devant Dieu. Pour nous ouvrir à ce supplément d’être, devant Dieu, nous nous libérons des contraintes de l’avoir.

Pour ceux qui se veulent, devant Dieu, tout accueil, toute soumission, tout offrande filiale, les biens de cette terre sont simplement, humblement, sereinement, support de la vie, outils de service, corbeille de pain pour le partage.

Nos mains s’ouvrent parce que les mains de Dieu sont ouvertes ; nos mains donnent parce que les mains de Dieu rassasient tout vivant, notre cœur ne retient pas les choses parce que Dieu est amour et toujours en acte de faire vivre.

Nous trouvons, certes, dans la vie religieuse ou l’existence consacrée, des normes et des habitudes de pauvreté ; mais notre désir de pauvreté est d’emblée bien plus large que toutes les habitudes, bien plus libre que toutes les normes, parce que nous sommes pauvres d’abord en pneuma, d’abord dans notre relation à Dieu. Comme filles et fils de Dieu, nous sommes déjà établis en relation de pauvreté ; et notre vie de pauvre ne sera jamais que la livrée quotidienne de notre grand désir, de notre réponse d’amour.

Frère Jean, o.c.d.

Précédent
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth