L’éducation publique à l’abstinence (USA)

L’éducation à l’abstinence, bien qu’elle collabore avec des organisations religieuses, s’inscrit avant tout dans une démarche de santé globale respectant la séparation entre Église et État, en prenant en compte la personne dans toutes ses dimensions, y compris spirituelle. Cette approche souligne l’importance du choix personnel éclairé, sans imposer de fondements religieux, dans le cadre de l’éducation publique.


Carla Beeson, directrice de l’éducation pour l’abstinence au beureau du gouverneur du Colorado et du département de la santé explique :

Les gens sont souvent surpris d’apprendre que ce type de programme existe au sein du gouvernement. Personne ne pense que c’est une faille dans la séparation de l’Église et de l’État. L’éducation à l’abstinence n’est pas une action entreprise sur des bases religieuses, elle fait partie de l’éducation à la santé. Même si nous travaillons avec beaucoup d’organisations religieuses, le programme gouvernemental n’est pas religieux.

L’éducation à l’abstinence est basée sur une compréhension de la personne toute entière. Quand on parle de santé, on parle de la santé physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle.

Dans le cadre de l’éducation publique, l’éducation à l’abstinence ne prend pas en compte les éléments religieux.


« C’est mon choix »,

Extrait de la revue « Feu et lumière » juillet - août 2004 - n° 230, p. 67-68.

Précédent
Tous
Suivant