Comment priait saint Séraphim de Sarov
Humblement silencieux, reclus plongé dans la prière, anachorète charitable, ami des ours ou des loups, starets-prophète... Saint Séraphim de Sarov (1759-1833) est une icône de la spiritualité russe.
comment priait saint Séraphin ?
« Dans sa vie spirituelle, plusieurs points jouaient un grand rôle : 1° La prière de Jésus que Séraphim recommandait de répéter surtout le matin en cherchant à fixer l’esprit dans le cœur selon la tradition hésychaste. 2° Les efforts pour acquérir le Saint-Esprit, cette « acquisition » étant le vrai but de la vie chrétienne. 3° La dévotion à la Vierge dont l’icône, appelée par lui « Joie des joies », ne le quittait pas ; il conseillait d’adresser à la Mère de Dieu des prières jaculatoires, surtout durant la deuxième moitié du jour. Ces trois éléments se compénètrent dans la spiritualité du staretz : dans la prière de Jésus il intercale volontiers l’invocation de la Vierge, il veut que « l’acquisition » du Saint Esprit se fasse surtout par la prière intérieure. »
Source :
-
S. Tyszkiewick, dans Aa Vv, « La spiritualité orthodoxe russe », In : La mystique et les mystiques, DDB, Paris 1965, p. 463-518, p. 510-511.