La famille montfortaine et la Vierge Marie
Louis-Marie de Montfort, enraciné dans le mystère de l’Incarnation, nous invite à cheminer vers Jésus par Marie, qu’il présente comme le chemin le plus sûr et le plus court vers son Fils. Sa spiritualité mariale, fondatrice de plusieurs congrégations missionnaires, révèle le rôle unique de la Vierge Immaculée dans la préparation du triomphe du Christ, une vision toujours vivante et renouvelée aujourd’hui.
Même si Louis-Marie de Montfort (1673-1716) est connu surtout pour sa dévotion à la Vierge, sa spiritualité est christocentrique : fondée sur le mystère de l’Incarnation de Jésus-Christ. La spiritualité montfortaine est d’aller "à Jésus par Marie", puisque comme aime à le dire Grignion de Montfort, "Marie est le plus court chemin pour aller à son Fils".
Grignion de Montfort est aussi celui qui a donné la spiritualité mariale des Apôtres des derniers temps, révélant dans ses écrits le rôle éminent que Dieu réservait à la Vierge Immaculée pour préparer sur terre le triomphe du retour en gloire de Son Fils, lors du Nouvel Avent.
Le saint vendéen est à l’origine de la Compagnie de Marie (ou Montfortains), née dans les années 1720. Les Montfortains sont des "Missionnaires de Marie".
D’autres instituts d’esprit montfortain sont issus de saint Louis-Marie dont, entre autres, les "Filles de la Sagesse".
Depuis l’avènement au trône pontifical du pape du "Totus tuus" (le "tout à toi Marie" de Montfort repris comme devise par Jean-Paul II) la spiritualité montfortaine connaît une nouvelle expansion.