Les scapulaires

Le scapulaire, symbole marial riche de spiritualité, est un signe visible de consécration à la chasteté, à la pauvreté et à l’obéissance, offrant à ceux qui le portent avec foi une protection spirituelle et des grâces particulières. Véritable vêtement de salut, il invite chaque fidèle à cheminer vers la sainteté et l’espérance d’un vêtement de lumière éternelle.


Le scapulaire, tel qu'il est porté aujourd'hui par des millions de fidèles est un résumé, une miniature d'un habit religieux, d'un signe de consécration désiré de chasteté, pauvreté et obéissance vécus selon notre état de vie. Tout au long des siècles, il a produit de magnifiques fruits de sainteté. C'est un vêtement de Salut, une cuirasse et un bouclier spirituel, une robe d'innocence.

Chaque scapulaire possède des grâces particulières.

Pour les porter, certains scapulaires nécessitent une préparation et un rituel particulier, c'est le cas du scapulaire du Mont-Carmel, d'autres scapulaires ne demandent pas de rituel d'imposition, on se fait simplement bénir avec.

Découvrez ces « petits habits » et prenez-y goût, ils sont le gage, pour ceux qui les portent avec le désir de ne plus pécher, de se voir gratifier un jour d'un vêtement de lumière et de gloire pour l'éternité.


Cf. J. Genton, Les scapulaires. Éditions RAS 2001.

https://www.asonimage.fr/A-1866-les-scapulaires.aspx

Précédent
Tous
Suivant