Marie, Mère du Seigneur (Lc 1, 43-44)

L’exclamation d’Élisabeth, « la mère de mon Seigneur », révèle à la fois son émerveillement devant la visite gratuite de Dieu et la reconnaissance profonde de la dignité unique de Marie, Mère du Christ Seigneur, dont le titre « Seigneur » souligne la souveraineté glorieuse de Jésus ressuscité. Cette rencontre inaugure une méditation spirituelle sur la place centrale de Marie dans le mystère du salut et dans la foi de la communauté croyante.


"[Elisabeth s'exclama d'une voix forte :] comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ?"

(Lc 1, 43)

1. "Comment m’est-il donné" :

L'expression dit l’émerveillement, presque incrédule, d’Elisabeth, et il pose une question sans réponse : la visite de Dieu est gratuite.

2. La Mère de mon "Seigneur" :

Elisabeth reconnaît en même temps l’identité de Marie, la Mère, et de Jésus, mon Seigneur.

3. Pour la première fois dans l’évangile de Luc, Jésus est appelé "Seigneur" (Kyrios).

Ce titre est ensuite repris par les anges dans l’annonce aux bergers (2,11). "Mère de mon Seigneur" est le plus splendide titre marial dans le Nouveau Testament. Elisabeth devient la "préfiguration" de la communauté croyante.

"Kyrios" est Jésus ressuscité et glorieux, dans la plénitude de sa souveraineté. "Seigneur" est un titre qui résume en un seul mot tout ce que l’ange de l’Annonciation a dit à Marie dans la ligne des oracles messianiques.


Bruno Maggioni

Extraits de :

Bruno MAGGIONI, La madre del mio Signore. Esegesi di Lc 1, 39-45.

in “Theotokos”, 1997, n° 1, p. 11-24, p.19-20

Dans ce chapitre :

Le tressaillement de saint Jean-Baptiste selon les Pères de l'Église

L’accueil d’Élisabeth à Marie, mère du Seigneur, révèle par la puissance de l’Esprit saint un mystère profond : dès le sein maternel, Jean-Baptiste rec...

Stupeur et émerveillement

L’exclamation d’Élisabeth, émerveillée devant la venue de Marie, révèle la profondeur du mystère divin qui bouleverse la créature humble face à la gran...

Précédent
Tous
Suivant