Les larmes de N-D de La Salette (Jacques Maritain)

L’apparition de Notre-Dame de La Salette, marquée par les larmes de la Vierge, révèle un appel poignant à la conversion et à la pénitence face aux épreuves de notre temps, offrant aux fidèles une source profonde de vie spirituelle et d’espérance. En ce moment de douleur maternelle, Marie se manifeste comme une Mère attentive, invitant chacun à renouveler sa foi et son engagement.


L'apparition de la Salette eut lieu le soir du samedi 19 septembre 1846, aux premières vêpres de la fête de Notre Dame des Sept Douleurs qui avait lieu en ce temps-là le troisième dimanche de septembre. Jacques Maritain commente :

Dans cette apparition, la Vierge pleurait, et c'est à cause de ces larmes de la Mère de Dieu accompagnant l'annonce des grandes épreuves souffertes de nos temps par le monde, que tant de fidèles considèrent l'évènement de La Salette avec un respect particulièrement fervent et y trouvent, avec cette leçon de pénitence qui a été réitérée à Lourdes et à Fatima, une source de conversion intérieure et de vie spirituelle qui leur est chère entre toutes.


Jacques Maritain (1882-1973), Rapport sur La Salette, 29 janvier 1947, cité in : René Laurentin et Michel Corteville, Découverte du secret de La Salette, Fayard, 2002

Précédent
Tous
Suivant