Etre des artisans de paix (attribué à St François)

Dans cette prière profonde de saint François d’Assise, Marie nous invite à devenir des instruments vivants de paix et d’amour, en incarnant les vertus évangéliques du pardon, de l’espérance et de la lumière dans un monde souvent marqué par la division et les ténèbres. Par son exemple, elle nous guide sur le chemin d’un don de soi authentique, source de vie éternelle.


Telle est la première "tache" du chrétien qui veut vivre conformément à l’Évangile...

Saint François d’Assise a composé une prière, devenue célèbre, pour obtenir du Seigneur qu’il fasse de nous, chrétiens, ses artisans de paix. En voici le texte intégral :

"Seigneur fais de moi un instrument de paix !

Là où il y a la haine, que j’apporte l’amour. Là où il y a l’offense, que j’apporte le pardon. Là où il y a la discorde, que j’apporte l’union. Là où il y a l’erreur, que j’apporte la vérité. Là où il y a le désespoir, que j’apporte l’espérance. Là où il y a les ténèbres, que j’apporte ta Lumière Là où il y a la tristesse, que j’apporte la joie.

Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé, qu’à consoler ; A être compris, qu’à comprendre ; à être aimé, qu’à aimer.

Car : c’est en se donnant qu’on reçoit, C’est en s’oubliant qu’on se trouve, C’est en pardonnant qu’on est pardonné, C’est en mourant qu’on ressuscite à la Vie Éternelle.

Amen !"

Lire plus sur saint François d’Assise

Précédent
Tous
Suivant