Dimanche des Rameaux (rite maronite)

Dans cette prière du soir et du matin, nous sommes invités à accueillir le Christ avec la même joie et l’espérance des enfants de Jérusalem lors de sa première venue, en portant nos actions bonnes comme des rameaux d’offrande. Marie, Mère du Roi des rois, nous guide dans cette louange vivante, nous préparant à la rencontre spirituelle avec Celui qui vient dans la gloire.


Prière du soir

Prière initiale et louange des anges[1]

En ta seconde venue, donne-nous, ô Dieu, de sortir à ta rencontre, comme, en ta première venue, les gens sortirent à ta rencontre, portant les emblèmes de victoire et des couronnes de gloire, comme eux portèrent des rameaux des rameaux de palmiers et des branches d’olivier en s’écriant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d’Israël ! Entrons avec toi dans Jérusalem d’en haut et nous nous écrierons : bénédictions, gloire, sagesse, action de grâces, honneur, puissance et force à notre Dieu pour les siècles des siècles.

Amen.

Prière du matin

Troisième prière et psaumes du matin[2]

Seigneur, aie pitié de nous et secours-nous !

En cette fête des rameaux nous te louons, Christ-Roi, avec les enfants de Jérusalem, portant non plus des rameaux comme eux, mais nos bonnes actions, et avec eux te chantant et disant : Hosanna au Fils de David, à toi la gloire, la force et la royauté dans les siècles des siècles. Amen.


[1] Prière du croyant selon l’année liturgique maronite, Beyrouth 2007, p. 555

[2] Ibid., p. 562


Extraits par F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant