L’Ascension d’Isaïe (Apocryphe)

L'Ascension d'Isaïe, riche témoignage des premiers siècles chrétiens, mêle le récit du martyre du prophète, des visions spirituelles profondes et une apocalypse révélant le mystère du Christ, la persécution de l’Église et l’espérance eschatologique, invitant ainsi à une méditation profonde sur la foi et la mission dans le monde. Cette œuvre, particulièrement vénérée dans les milieux monastiques d’Égypte, éclaire la place centrale de Marie dans le dessein divin et la marche vers la vie éternelle.


L'Ascension d'Isaïe est une œuvre qui contient :

  • le récit du martyre d'Isaïe (datant du 1° siècle avant J-C),

  • un commentaire de ses visions (d'origine chrétienne, datant du 2° siècle après J-C)

  • et une apocalypse sur la mort du Christ, sur la persécution de l'Église et sur la fin des temps (origine chrétienne, fin du 1° siècle après J-C).

L'œuvre se diffuse surtout en Égypte dans les milieux ascétiques monastiques. Sa lecture liturgique continua çà et là, au V° et VI° siècle, particulièrement en Égypte[1].


[1] G. GORI, Gli Apocrifi e i Padri, in Complementi interdisciplinari in Patrologia, a cura di A. QUACQUERELLI, Roma 1987. o.c., 228-232.


A. Gila

Dans ce chapitre :

Jésus le Bien-Aimé (Ascension d’Isaïe)

Dans ce texte, l’auteur anonyme, sous le nom d’Isaïe, révèle la profondeur du mystère du Christ « Bien-Aimé » qui, accomplissant la volonté du Père, tr...

L’enfantement virginal (Ascension d’Isaïe)

Le récit apocryphe de l’Ascension d’Isaïe éclaire avec mystère la conception virginale de Marie, soulignant sa foi et son rôle unique dans le mystère d...

Précédent
Tous
Suivant