St Grégoire de Narek (951-1003)
Saint Grégoire de Narek, mystique et poète spirituel arménien, nous invite à une profonde expérience de prière où l’humilité et la foi se rencontrent, offrant un témoignage vivant de la richesse de la tradition chrétienne. Son œuvre, célébrée par l’Église, éclaire le chemin de la conversion intérieure et de la confiance en la miséricorde divine.
Saint Grégoire de Narek est l'un des grands poètes spirituels de la littérature universelle.
Grégoire naquit en Arménie, près du Lac de Van en 944. Tout petit, il perd sa mère et son père, entre dans un couvent. Grégoire sera élevé par un oncle maternel au monastère de Narek ; il y passera toute sa vie.
Le jeune moine est passionné par l'étude des Pères de l'Église, tant arméniens que grecs.
Reconnu comme maître spirituel, il est chargé de former les novices de son couvent et chose délicate ! de réformer les monastères voisins.
Des moines jaloux de son influence et de ses qualités vont le dénoncer coupable d'hérésie ; il est mis à l'écart et rejeté dans l'ombre. On lui rendra quand même justice, à cause de son humilité.
Ses Élégies sacrées (poèmes lyriques), où s'exprime son expérience mystique, constituent encore de nos jours le principal Livre de prières de l'Église arménienne.
Le pape Jean-Paul II a rendu hommage à ce grand mystique le 2 février 2001.
Extrait de Frère Bernard Pineau, OP, "Saint Grégoire de Narek",
Dans ce chapitre :
Prière à la Mère de Dieu (St Grégoire de Narek)
Ce poème de saint Grégoire de Narek célèbre avec une profonde dévotion la Vierge Marie, Mère du Seigneur, source inépuisable de miséricorde et de salut...
ô toi Servante et Mère de Dieu ! (St Grégoire de Narek)
Dans cette prière profonde de saint Grégoire de Narek, Marie est exaltée comme Mère de Dieu, tabernacle vivant et refuge spirituel, intercédant avec pu...
Approchez-vous de Dieu, il s'approchera de vous (St Grégoire de Narek)
Dans cette prière profonde de saint Grégoire de Narek, la foi vivante en Dieu se révèle à travers un amour ardent qui dépasse les dons pour s’attacher ...