Notre Dame du Saint-Sacrement (St Pierre-Julien Eymard)

Marie, Mère des adorateurs de l’Eucharistie, nous enseigne par son amour profond et constant pour le Saint-Sacrement à vivre une adoration humble et fervente, unissant nos cœurs au sien pour contempler et glorifier Jésus caché dans l’Eucharistie. En suivant son exemple, nous découvrons la source des grâces et la vie même de l’Évangile, guidés par celle qui nous conduit toujours à son divin Fils.


La Vierge avait un attrait si puissant à l’Eucharistie, qu’elle ne pouvait s’en séparer ; elle vivait dans le Saint-Sacrement, elle vivait de lui.

Elle passait les jours et les nuits aux pieds de son divin Fils ; sans doute elle se prêtait à la piété des apôtres et des fidèles qui voulaient la voir et l’entretenir ; mais son amour pour son Dieu caché transpirait sur son visage et communiquait ses ardeurs à tous ceux qui l’entouraient. (1)

O Marie, enseignez-nous la vie d’adoration ! Apprenez-nous à trouver comme vous tous les mystères et toutes les grâces en l’Eucharistie ; à faire revivre l’Évangile, à le lire dans la vie eucharistique de Jésus. Rappelez-vous, ô Notre-Dame du Très Saint-Sacrement, que vous êtes la mère des adorateurs de l’Eucharistie ! (1)

Figurez-vous Marie à genoux au Cénacle ; voyez-la adorant son Fils caché dans l’Eucharistie ; Oh ! que ce qu’elle lui disait lui était agréable ! Qu’elle savait bien toucher le cœur de son Fils ! Mettez-vous donc à genoux à côté de Marie ; ne cherchez pas à marcher tout seul ; ne marchez pas devant ; mais tenez-vous à côté de Marie, ne faisant avec elle qu’une même adoration, présentant un même hommage. (2)

O Jésus, je ne sais pas adorer, moi ; mais je vous offre les paroles, les élans du cœur de votre Mère, qui est la mienne aussi ; je ne sais pas adorer ; mais je vous répéterai son adoration pour les pécheurs, pour la conversion du monde et tous les besoins de l’Église. Et vous réjouirez le cœur de Marie ; elle vous montrera à Jésus, lui disant : Voyez, ô mon Fils, comme je revis en cette âme ; comme je vous adore encore en elle et par elle. Oh ! oui, si quelqu’un doit honorer, aimer et servir Marie, c’est bien celui qui fait profession de vivre pour l’Eucharistie ; il a besoin de Marie pour adorer ; il faut qu’il ne fasse qu’un avec elle dans son adoration. Laissez la Vierge gouverner votre vie ; laissez-la vous mener à Jésus ! Elle ne veut qu’une chose, la gloire de son divin Fils et votre bonheur ! (2)


[1] https://adoperp.com/adoration/saints/ndss.html#union

[2] https://adoperp.com/adoration/saints/Eymard/documentation/NDSSjour19.html


Saint Pierre-Julien Eymard

Fondateur de l’Ordre des Religieux du Saint-Sacrement (AGRSS)

et de celui des Servantes du Saint-Sacrement (AGSSS)

Lire plus sur saint Pierre-Julien Eymard

Précédent
Tous
Suivant