Léon Bloy (1846-1917)
Léon Bloy, écrivain catholique passionné et marginalisé, a su porter avec ferveur une foi mariale profonde, exprimée notamment dans ses écrits enflammés dédiés à la Vierge Marie, telle que dans son œuvre « Les larmes de Marie ». À travers ses combats littéraires et spirituels, il invite à redécouvrir la puissance de la dévotion mariale face aux épreuves du monde.
Léon Bloy est un écrivain catholique français qui fut marginalisé en raison de sa foi et connut, à une époque très anticléricale, une véritable persécution qui le conduisit au bord de la misère. Journaliste de combat, Léon Bloy n’en continua pas moins à s’opposer au naturalisme, au matérialisme, au positivisme. Entre autres romans, il écrivit " Le désespéré " et " La femme pauvre " ainsi qu’un " Journal intime " célèbre et de nombreux écrits polémiques flamboyants.
Profondément marial, Léon Bloy écrivit aussi des pages de feu sur la Vierge Marie ; notamment dans son ouvrage intitulé " Les larmes de Marie " (1).
(1) Lire : Les larmes de la Mère des Douleurs
Dans ce chapitre :
Les larmes de la Mère des douleurs
Les larmes de Marie, Mère des Douleurs, incarnent une compassion profonde et universelle, unissant sa souffrance à celle du Christ dans un même cœur d’...