Léon Bloy (1846-1917)

Léon Bloy, écrivain catholique passionné et marginalisé, a su porter avec ferveur une foi mariale profonde, exprimée notamment dans ses écrits enflammés dédiés à la Vierge Marie, telle que dans son œuvre « Les larmes de Marie ». À travers ses combats littéraires et spirituels, il invite à redécouvrir la puissance de la dévotion mariale face aux épreuves du monde.


Léon Bloy est un écrivain catholique français qui fut marginalisé en raison de sa foi et connut, à une époque très anticléricale, une véritable persécution qui le conduisit au bord de la misère. Journaliste de combat, Léon Bloy n’en continua pas moins à s’opposer au naturalisme, au matérialisme, au positivisme. Entre autres romans, il écrivit "Le désespéré" et "La femme pauvre" ainsi qu’un "Journal intime" célèbre et de nombreux écrits polémiques flamboyants.

Profondément marial, Léon Bloy écrivit aussi des pages de feu sur la Vierge Marie ; notamment dans son ouvrage intitulé "Les larmes de Marie" (1).


(1) Lire : Les larmes de la Mère des Douleurs

Dans ce chapitre :

Les larmes de la Mère des douleurs

Les larmes de Marie, Mère des Douleurs, incarnent une compassion profonde et universelle, unissant sa souffrance à celle du Christ dans un même cœur d’...

Précédent
Tous
Suivant