Olivier Clément (orthodoxe, 1921-2009)

Olivier Clément, converti au Christ après un long cheminement spirituel, s’est imposé comme une voix majeure de l’orthodoxie en Occident, alliant rigueur théologique et profonde spiritualité. Son œuvre, riche et engagée, éclaire la rencontre entre foi orthodoxe et modernité, invitant à une compréhension renouvelée du mystère chrétien dans la lumière de Marie et de l’Église.


Théologien laïc et historien, né le 18 novembre 1921 à Aniane (Hérault), Olivier Clément s'est converti au Christ après une longue recherche dans l'athéisme et les spiritualités asiatiques. Il est devenu l'un des témoins les plus estimés et les plus féconds de l'orthodoxie en Occident. Ayant étudié la théologie notamment sous Vladimir Lossky (1903-1958) et Paul Evdokimov (1901-1970), il devient un des pionniers et colonnes du renouveau théologique orthodoxe du XXᵉ siècle.

Agrégé d'histoire, il a longtemps enseigné au lycée Louis-le-Grand à Paris. Professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, il est l'un des fondateurs de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale.

Auteur fécond et apprécié, il a publié une trentaine d'ouvrages et une centaine d'articles consacrés à l'histoire, la théologie, la spiritualité et la vie de l'Église orthodoxe, et à la rencontre de l'orthodoxie avec le christianisme occidental, les religions non-chrétiennes et la modernité.

Pendant plusieurs décennies, il a été secrétaire de rédaction de Contacts, Revue française de théologie et de spiritualité orthodoxe. Il reçut plusieurs distinctions honorifiques, dont : Docteur honoris causa de l'université de Louvain-la-Neuve (Belgique), de la Faculté de théologie orthodoxe de Bucarest (Roumanie) et de l'Université catholique Sacred Heart du Connecticut (États-Unis). Père de famille et grand-père, il est décédé à Paris le 15 janvier 2009.


https://www.pagesorthodoxes.net/theologiens/clement/olivier-clement-intro.htm

Dans ce chapitre :

La liberté - La Sagesse construit sa maison

La construction de la maison par la Sagesse, selon Olivier Clément, symbolise la longue préparation de l’humanité à accueillir librement le Fiat de Mar...

Accueillir une vie plus de vivante que la nôtre

Accueillir Marie comme Mère de Dieu et Mère réellement Vierge, c’est reconnaître en elle le mystère vivant de l’Incarnation où Dieu rompt la chaîne de ...

L’orthodoxie est un Orient-Occident (O. Clément)

Olivier Clément (1921-2009), théologien orthodoxe, historien et poète, explique, dans son ouvrage intitulé Dialogues avec le patriarche Athénagoras , ...

Précédent
Tous
Suivant