Jean Vanier, fondateur de l'arche (1928-2019)
Jean Vanier, inspiré par une foi profonde et un engagement personnel, a fondé L’Arche en réponse au cri des personnes handicapées, incarnant ainsi l’amour miséricordieux de Marie en accueillant avec tendresse les plus fragiles. Sa démarche spirituelle invite à reconnaître en chaque frère souffrant la présence vivante du Christ, appelant à une compassion humble et active.
Philanthrope, philosophe et théologien canadien
Né en 1928 en Suisse, après avoir travaillé très jeune dans la marine, Jean Vanier fait des études de philosophie (Aristote) et de théologie. En 1964, il décide de partager la vie de deux handicapés mentaux dans une humble maisonnette à Trosly (France, Oise).
Ce n’est pas une institution qu’il crée, mais lui qui s’engage auprès de ces deux hommes dont le cri l’a touché. Cette démarche d’engagement personnel va se révéler extraordinairement féconde, puisqu’elle caractérise toujours le projet de L’Arche.
Dès l’année suivante, de nouveaux lieux de vie voient le jour et « L’Arche » de Jean Vanier existe maintenant dans le monde entier.
De plus, avec Marie-Hélène Mathieu, il fonde, en 1971, Foi et Lumière , une organisation qui vise à créer des liens d’amitié entre des personnes touchées par le handicap mental.
Une prière qui révèle la source d’inspiration profonde :
Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs, humbles et doux
pour accueillir avec tendresse et compassion tous les pauvres que tu envoies vers nous. Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde pour les aimer, les servir, éteindre toute discorde et voir en nos frères souffrants et brisés la présence de Jésus vivant. Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres, Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres. Seigneur reçois-nous un jour dans l’heureuse compagnie de tes pauvres.
Amen
Source : jean-vanier-fondateur-de-l-arche