La Vierge allaitant (art roman)
L’image de la Vierge allaitant, telle qu’illustrée dans l’art roman, révèle la profondeur du mystère de l’Incarnation : Marie, en nourrissant Jésus de son lait, témoigne de la réalité pleinement humaine du Christ, porteur du salut. En accueillant et en méditant la Parole de Dieu, elle incarne le modèle de foi qui nous invite à écouter et à vivre cet amour divin incarné.
Vierge allaitant, église de Pritz (Laval, France), XII° siècle, art roman : Voir l'œuvre, cliquez.
Heureux seins ! heureuse femme croyante !
Or il advint, comme Jésus parlait ainsi, qu'une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : "Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés !" Mais il dit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent !"
(Luc 11, 27-28)
Tout lecteur de l'Évangile de saint Luc sait que Marie écoute la parole de Dieu, la médite, et la garde (Lc 2, 19. 51) !
L'allaitement de la Vierge Marie est riche de signification [1] : Par le lait, Marie manifeste clairement l'authenticité du corps de Jésus. En Jésus, l'Éternel est vraiment entré dans notre matière, dans notre temps. Et Marie lui a communiqué la vie biologique, physiologique. Le salut vient par le contact avec le corps réel de Jésus, et c'est dans ce corps que se joue le dessein surnaturel. Ne soyons donc pas plus spirituels que Dieu !
[1] Cf. Gian Paolo e Serena BONANI, Ave Verum Corpus, edizioni centro Studi Galaktotrophousa, Roma 2005.
Synthèse F. Breynaert