La Russie et la Mère de Dieu à Kolomenskoïe et Fatima
En 1917, la Vierge Marie se manifeste à Kolomenskoïe et à Fatima, appelant à la conversion de la Russie par la consécration au Cœur immaculé de Marie, un acte spirituel porteur d’espérance et de paix face aux épreuves du siècle. Par cette mission mariale, elle invite à un abandon total à Dieu pour instaurer son règne d’amour et de réconciliation dans un monde marqué par la division et la souffrance.
En février 1917, la Mère de Dieu apparaît à Kolomenskoïe , aux portes de Moscou, et demande d’installer l’icône rouge... c’est-à-dire l’icône où la Reine du Ciel trône avec un manteau de pourpre, un sceptre et un globe terrestre, l’Enfant sur ses genoux.
De mai à octobre 1917, la Vierge apparaît à Fatima , au Portugal, une partie du message concerne la conversion de la Russie, liée à la venue d’un temps de paix. L’un des moyens d’obtenir cette conversion est la consécration, ou acte d’abandon, du monde à Dieu, par Marie immaculée, pour faire advenir le règne de Dieu par Marie.
En novembre 1917 est instauré en Russie le régime communiste, matérialiste et athée. À la pratique de la charité qui réconcilie, le marxisme a substitué la lutte des classes qui détruit et ne peut aboutir à aucune communion. Les hécatombes vertigineuses qui en résultèrent sont évaluées à 50 millions de morts en Europe et pas moins en Chine si on inclut les guerres et leurs conséquences.
L’acte de consécration demandé à Fatima est accompli par JeanPaul II le 25 mars 1985, à Rome. Bien peu de temps après, le mur de fer tombait.
Sans doute cette consécration sera-t-elle renouvelée en Russie même, de façon à en multiplier encore les fruits par la participation des populations.
Synthèse F. Breynaert