Zarvanycia
Le sanctuaire de Zarvanycia, lieu de foi et de guérison ancré dans la tradition byzantine, témoigne de la présence vivante de la Vierge Marie à travers son icône miraculeuse, gardienne spirituelle et signe de l’action constante de Dieu dans l’histoire. Retour à l’Église catholique en 1991, ce lieu invite à redécouvrir la puissance de l’intercession mariale et la fidélité de l’Église face aux épreuves.
Zarvanycia est un sanctuaire qui a toujours appartenu à l’Église catholique de rite byzantin, sauf de 1946 à 1991, période dans laquelle il fut assigné par Staline à l’Église orthodoxe. Le sanctuaire de Zarvanycia fut rendu, en 1991, à l’Église catholique.
Origine
La première légende raconte qu’au XIe siècle : un homme était gravement malade : il aurait été guéri par un moine qui le bénit avec l’icône.
Une autre tradition parle d’un moine qui errait dans les bois pour mettre en sûreté l’icône pendant l’invasion mongole, au XIIIe siècle : en songe, la Vierge lui aurait dit de placer l’icône dans cet endroit.
N.B.
Les icônes sont toujours miraculeuses dans le sens où elles sont le signe de la présence de la très Vierge Marie et de son Fils Jésus, le Fils de Dieu : Dieu est toujours actif.
Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 361-367