Gubel (Suisse, canton de Zoug ou Zurich) :

Face à la tourmente de la Réforme protestante, la Vierge Marie se manifeste avec force et consolation lors de l’apparition de Gubel en 1531, soutenant les catholiques dans leur résistance spirituelle et marquant un témoignage puissant de sa présence maternelle au cœur des conflits religieux. Cette intervention mariale, célébrée par la construction d’une chapelle, rappelle la fidélité de Marie envers son peuple et invite à contempler sa protection providentielle dans les épreuves.


La réforme protestante fut menée à Zurich à partir de 1523 par Zwingli (†1531), et, de là, dans toute la Suisse germanophone. Les conversions étaient souvent collectives, par villes entières. Beaucoup de familles furent exilées, volontairement ou de force. Les protestants se firent un devoir de détruire toutes les images de Marie. Les catholiques résistèrent comme ils le purent.

Les 11 et 23 octobre 1531, la « Vierge apparaît » à 650 soldats catholiques sur la colline de Gubel, à dix kilomètres de Zoug. Ces derniers sont alors victorieux sur les armées protestantes.

En 1539, une chapelle est construite. Elle fut reconstruite après un incendie en 1780 et restaurée en 1864, dans un style rococo.


Cf. https://de.wikipedia.org/wiki/Gubel et Patrick SBALCHIERO, « GUBEL », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Fayard, Paris 2007.


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant