Tobolsk

En 1636, la Vierge Marie se manifeste à Marie d’Abalatsk par quatre apparitions, l’appelant à édifier un lieu de prière et de foi, symbolisé par l’icône miraculeuse « Mère de Dieu Abalatskaïa » et célébré chaque 20 juillet, témoignant de sa présence vivante et protectrice dans l’histoire spirituelle de Tobolsk.


En 1636, une veuve, Marie d’Abalatsk, découvre une icône montrant la Vierge en prière. Marie lui serait apparue à quatre reprises, et lui aurait demandé de construire une église et un monastère. Suite à la dernière apparition, la voyante rencontre Mgr Nektarios, archevêque de Tobolsk, qui bâtit une église et réalise une icône dite « Mère de Dieu Abalatskaïa » représentant l’apparition, fêtée le 20 juillet.


Boulgakov, S.V., Nastolnaia Kniga, Kharkov, 1900, 671 ; Patrick SBALCHIERO, « TOBOLSK », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

Précédent
Tous
Suivant