Novgorod et la Vierge du Signe

Novgorod, berceau spirituel et culturel de la Russie médiévale, s’illustre par ses églises et fresques qui témoignent d’une foi vivante et d’une riche tradition orthodoxe. Au cœur de cette histoire, l’icône de la Mère de Dieu du Signe révèle la présence maternelle de Marie, protectrice et source d’espérance pour la ville et ses habitants.


Une ville très ancienne

Située sur l'ancienne route commerciale entre l'Asie centrale et l'Europe du Nord, Novgorod était la première capitale de la Russie au IXe siècle. Entourée d'églises et de monastères, elle devint un foyer de spiritualité orthodoxe ainsi qu'un centre de l'architecture russe. Ses monuments médiévaux et les fresques du XIVe siècle de Théophane le Grec (professeur d'Andreï Roublev) illustrent le développement de cette architecture et de cette créativité culturelle. (1)

Marie

L’icône de la Mère de Dieu du Signe, (en slave : Znamenie), traduit en image la prophétie d’Isaïe : « le Seigneur vous donnera un signe, la Vierge est enceinte et elle enfantera un fils, on l’appellera Emmanuel » (Is 7, 14).

Les missionnaires byzantins auraient apporté cette icône en 1170 et obtinrent par son intercession la libération de la ville assiégée par l’ennemie Suzdal. (2)


(1) Wikipedia.org

(2) Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 294.

Précédent
Tous
Suivant