Moscou : cathédrale de la Dormition et la Vierge de Vladimir

L’icône de Vladimir, précieuse image de la Mère de Dieu, incarne la protection spirituelle et la foi vivante du peuple russe, témoignant de miracles puissants et d’une histoire riche qui relie Constantinople à Moscou. Symbole de l’intercession maternelle de Marie, elle demeure un trésor vénéré, source d’espérance et de rassemblement dans la prière.


De Constantinople à Vladimir et de Vladimir à Moscou

L’icône (dite de Vladimir) fut offerte en cadeau par le patriarche de Constantinople à un grand prince de Kiev, en 1130.

Elle fut ensuite transportée dans la ville de Vladimir où lui fut construite une cathédrale pour la recevoir (construite entre 1158 et 1560). C’est de là qu’elle tire son nom : icône de Vladimir.

Pendant l'invasion de la ville de Vladimir par Tamerlan en août 1395, l'icône a été transportée à Moscou. (2)

Le miracle de la Mère de Dieu

En 1521, les ennemis Tatars approchèrent de Moscou, incendiant et détruisant les cités et villages russes, et exterminant leurs habitants.

Durant cette terrible période, une pieuse moniale, aveugle, eut une vision mettant en scène plusieurs saints qui portaient l’icône faite par Vladimir de la Mère de Dieu. Tous ensemble, ils offrirent une intense prière au Seigneur pour demander le pardon des transgressions et la délivrance de Moscou de ses ennemis.

Un autre saint de Moscou, Basile, eut la même vision, et il eut la révélation que par l'intercession de la Mère de Dieu et la prière des saints, Moscou serait sauvée.

Le khan Tatar eut lui aussi une vision de la Mère de Dieu, au milieu de terribles forces, se portant contre ses troupes. Les Tatars s'enfuirent de peur, et la capitale du royaume russe fut sauvée.

La construction de la cathédrale de Moscou

La cathédrale de la Dormition fut désirée par le tsar Ivan III (1462-1505), le fondateur de l’empire russe. L’architecte était un Italien, A. Fioravanti, qui sut concilier le goût italien et la tradition russe. La cathédrale fut achevée en 1478 et on y plaça l’icône de Vladimir. C’est devant elle que se déroulaient les grands actes de la vie du pays, tels que le couronnement du tsar ou l’élection du patriarche. C’était aussi un lieu de pèlerinage populaire. (1)

En 1918, l'icône a quitté la cathédrale de la Dormition du Kremlin pour être exposée en 1926 à la Galerie Tretyakov de Moscou qui en est le dépositaire officiel depuis 1930.

Actuellement, l’icône est transférée pour les grandes fêtes solennelles et les jours fériés à la cathédrale de la Dormition du Kremlin.

Fête

La célébration de l'icône Vladimir de la Mère de Dieu est célébrée le 23 juin et le 26 août. (3)


(1) Lien perdu

(2) http://www.video-du-net.fr/peinture/vladimir-histoire.php

(3) http://www.maison-russie.fr

Précédent
Tous
Suivant