Voronet, bijou du Bucovina

Érigée par le prince Étienne le Grand en 1488, cette église, joyau du Bucovina surnommée la « chapelle Sixtine de l’Orient », allie harmonieusement art byzantin et gothique pour offrir un témoignage spirituel unique, sublimé par une Vierge de la Miséricorde rayonnante au cœur de ses fresques sacrées. Lieu de mémoire et de prière, elle continue d’attirer les pèlerins en quête de beauté divine et de réconfort marial.


L'église actuelle a pour patron Saint Georges, et a été fondée par Étienne le Grand, en 1488, et érigée en trois mois et trois semaines.

Cette église est appelée « bijou du Bucovina » ou « chapelle Sixtine de l'Orient ». Elle fut construite avec un monastère - aujourd'hui disparu - par le prince Étienne le Grand (1435-1504), après la victoire sur les Turcs.

L'église est à plan tréflé, spécifique du style moldave d'Étienne le Grand, alliant heureusement des éléments byzantins et gothiques.

L'église est entièrement peinte à l'intérieur et à l'extérieur. Les fresques de l'intérieur remontent à 1488, celles de l'extérieur remontent à 1546 et sont attribuées au moine artiste Gavrila. Le bleu spécial qui prédomine parmi le ton des fresques est inimitable, inexplicable.

On y trouve une merveilleuse Vierge de la Miséricorde avec l'Enfant dans les bras, et, sur les côtés, deux anges en prière.

D'autres fresques représentent des scènes bibliques. Certaines fresques représentent les batailles contre les Turcs. Aujourd'hui le sanctuaire est encore l'objet d'un afflux continuel de pèlerins.


Sources :

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p.278-279.

https://www.bucovine.com/ vous montre aussi des photos.

Précédent
Tous
Suivant