Polski Loret
Le sanctuaire de Polski Loret, inspiré de la Maison de Lorette en Italie, célèbre la présence spirituelle de Marie et invite les fidèles à approfondir leur foi à travers un lieu de pèlerinage chargé d’histoire et de dévotion mariale. Véritable témoignage de confiance en l’intercession de la Vierge, ce sanctuaire demeure un phare de prière et d’espérance pour les croyants polonais et au-delà.
Le sanctuaire de Polski Loret est dédié à la Maison de Lorette (Italie). Il est situé près de l’église de l’Annonciation des moines Capucins. Le fondateur du couvent, Albrecto Dembinski, a voulu construire une Maison, sur le modèle de celle de Nazareth amenée à Lorette, en Italie, où elle est l’objet d’une vénération universelle.
Une fois que fut bénie et posée la première pierre, les travaux furent interrompus par une montée d’eau. On plaça une statue de la Vierge de Lorette et l’eau disparut et les travaux furent menés à terme le 5 mai 1715. L’inauguration a eu lieu à la fête de Pentecôte 1719 et le sanctuaire est devenu un lieu de pèlerinage pour les patriotes polonais.
Aujourd’hui, l’afflux des pèlerins est important tout au long de l’année.
Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 248