Lezajsk : une apparition en 1578
Dans la lumière d’une apparition mariale en 1578, la Vierge confie à Thomas Michalek un lieu sacré où son Fils sera honoré et promet son intercession à ceux qui l’invoqueront, donnant ainsi naissance à un sanctuaire reconnu et couronné par l’Église. Ce récit témoigne de la puissance de la foi et de l’obéissance à l’appel divin, invitant à découvrir la richesse spirituelle de ce lieu de dévotion.
En 1578, un bûcheron pieux, Thomas Michalek, se rend dans un bois. Il « aperçoit une lumière splendide » dans laquelle il « voit Marie et Joseph ».
« Thomas, j’ai choisi cet endroit ; ici, mon Fils sera honoré, et quiconque m’invoquera ici bénéficiera de mon intercession », lui dit la Vierge. Elle lui demande d’alerter les autorités et de faire bâtir une église.
Thomas, effrayé, ne dit rien. La Vierge lui apparaît à nouveau. Il n’ose agir. Elle lui apparaît encore et lui reproche son silence « dans une grande lumière ». Thomas avertit la municipalité.
On ne le croit pas. On le traîne devant le tribunal, il est accusé par son curé. Mais ce prêtre meurt peu après. Son remplaçant fait bâtir une petite chapelle.
En 1606, Mgr Potrokonski, évêque du diocèse, s’engage à bâtir une église plus vaste avec l’aide du roi polonais Sigismond III. Son successeur, Mgr Henry Firliz, confirme le prodige. Benoît XIV fait couronner l’image de la Vierge le 8 septembre 1752 par Mgr W. Sierakowski après avoir lui-même béni la couronne.
Patrick Sbalchiero article « LEZAJSK », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.