Sienne : Madonna del voto
Sienne se distingue comme la première ville italienne consacrée à la Vierge Marie, qui y est honorée non seulement comme souveraine protectrice, mais aussi comme guide spirituelle à travers l’icône Hodigitria. Cette consécration votive, soutenue par des figures marquantes telles que saint Bernardin et sainte Catherine de Sienne, témoigne d’une profonde dévotion mariale toujours célébrée lors des grandes fêtes au dôme dédié à Marie.
Le premier blason de la ville, en 1220, portait l’effigie de Marie, en attitude de souveraine. Ce blason continua d’être utilisé quand la ville devint luthérienne au XVIe siècle.
Le dôme de la ville a été dédié à la Vierge Marie, les notables avaient confié à la Vierge Marie la « seigneurie » sur la ville.
Sienne est donc la première ville italienne consacrée à Marie, suivie par beaucoup d’autres, telles que Milan, Gênes, Venise, Pérouse... N.B. Pour une ville, comme pour une nation, il s’agit d’une consécration "votive" : c’est-à-dire que quelques-uns se donnent personnellement, et ils confient les autres habitants à l’intercession de Marie.
On vénère une icône de Marie Hodigitria (celle qui montre Jésus, le chemin).
Sienne est la cité :
-
de saint Bernardin
-
et de Catherine de Sienne.
Fêtes mariales au dôme :
-
Le 16 août
-
Le 8 décembre
Clodovis BOFF, Mariologia sociale. Il significato della Vergine per la società. BTC 136. Queriniana, Brescia 2007. Biblioteca contemporanea, p. 157.
Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p. 102.
Synthèse F. Breynaert