Varese : S. Maria del Monte
Ancré dans la lutte contre l’arianisme, ce sanctuaire marial témoigne de la foi profonde en Jésus vrai Dieu et vrai homme, révélée par le regard maternel de Marie. En parcourant le chemin des quinze mystères du Rosaire, les pèlerins sont invités à contempler le mystère du salut incarné, célébré chaque 15 août dans ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité.
Origine
La tradition veut que saint Ambroise se soit rendu très souvent pour prier sur ce mont, à l’époque de la lutte contre les Ariens, et qu’il ait fait construire un autel en l’honneur de Marie.
N.B. L’arianisme est une hérésie grave : Jésus n’est pas regardé comme étant Dieu, il n’est pas adoré. La puissance de l’Évangile est perdue. On ne considère pas que Dieu se soit réellement fait proche de nous. L’humanité n’est pas unie à la divinité, la notion de salut et la théologie de l’histoire ont perdu son sens profond. Tourner son regard vers Marie protège de cette hérésie, en effet, la Vierge Marie nous montre que Jésus est un vrai homme (elle l’a allaité), mais il est aussi vrai Dieu (conçu de l’Esprit Saint).
Le sanctuaire actuel
Le sanctuaire actuel remonte au XVIe siècle, mais il conserve dans la crypte des traces des constructions précédentes, datant du premier millénaire.
Le sentier abrupt qui conduit au sanctuaire fut aménagé, et on y a construit 15 chapelles dédiées aux 15 mystères du rosaire, c’est-à-dire une contemplation de toute la vie de Jésus. Étant donné l’origine du sanctuaire, c’est l’occasion de nous souvenir que les mystères du Rosaire ont une grande efficacité et puissance parce que Jésus est vrai Dieu et vrai homme.
-
Fête : le 15 août.
Domenico MARCUZZI, Santuari mariani d’Italia, edizioni Paoline, Roma 1982, p.58