Stezzano (diocèse de Bergame)
En 1586, la Vierge Marie se manifeste mystérieusement près d’une petite église de Stezzano, apparaissant à deux jeunes filles et suscitant de nombreux témoignages de prières visibles, tandis qu’une fresque de la Vierge à l’Enfant exsude une eau miraculeuse, signe de sa présence spirituelle et de sa protection maternelle reconnue par l’Église. Cette apparition, confirmée par l’enquête épiscopale, a conduit à l’édification d’un sanctuaire dédié à Marie, lieu de foi et de recueillement.
Le 12 juillet 1586, Bartolomea Bucanelli, dix ans, et Dorotea Battistoni, onze ans, passent près d’une petite église érigée sur un édicule datant du XIIIe siècle, suite à une prétendue apparition de la Vierge à une femme en prière. La porte de l’édifice est fermée. Les fillettes s’avancent vers la fenêtre lorsqu’elles « virent la silhouette d’une femme vêtue de noir mais avec un voile blanc qui descendait jusqu’aux épaules et qui lisait un petit livre qu’elle tenait entre ses mains ».
Par la suite, « de nombreuses personnes » auraient vu cette « superbe femme » prier à des heures et à des moments différents.
Au début de l’été 1586, une des fresques de l’église représentant la Vierge à l’Enfant exsuda de l’eau jusqu’au point « d’inonder le plancher ».
L’enquête de l’évêque a conclu au « caractère extraordinaire » des faits.
Un sanctuaire a été inauguré en 1600.
Patrick SBALCHIERO, « STEZZANO », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours, Fayard, Paris 2007.