Monte Stella (diocèse de Brescia)
Le 31 mai 1536, la Vierge Marie apparaît à Antonio de Antoni, berger sourd-muet, lui confiant la mission de bâtir un sanctuaire en son honneur, signe de sa présence maternelle et de sa sollicitude pour les fidèles. Cette apparition, confirmée par des prodiges et soutenue par l’Église, témoigne de la puissance de l’intercession mariale et invite à approfondir la foi par la prière et la confiance en Dieu.
Le 31 mai 1536, Antonio de Antoni, berger sourd-muet, récite le rosaire pendant qu’il garde son troupeau. Il voit brusquement « une lumière intense » à l’intérieur de laquelle il distingue « la Vierge tenant l’Enfant Jésus dans ses bras, vêtue simplement, comme une femme du peuple ». Elle demande à Antonio d’inviter les villageois des alentours à lui bâtir une église. Elle l’encourage en l’assurant qu’elle confirmerait elle-même sa demande par des prodiges et des grâces. Antonio recouvre la parole.
De nombreuses personnes se rendent sur les lieux et découvrent un « beau dessin représentant les fondations d’une église », avec, au centre, « un lys d’une rare beauté ».
Le pape Paul III (1534-1549) autorise la construction d’un sanctuaire en l’honneur de Notre-Dame de l’Etoile. Les travaux durent de 1537 à 1539.
GAMBA Marino, Apparizioni mariane nel corso di due millenni, Udine, Segno, 1999, p.329 ; Patrick SBALCHIERO, « Monte stella », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours, Fayard, Paris 2007.