Civitella di Romagna
En Emilie-Romagne, la Vierge Marie se manifeste avec douceur à Pasquino, un jeune berger, appelant à l’édification d’un sanctuaire dédié à sa présence maternelle, signe vivant de sa sollicitude et de son désir de rassembler les fidèles dans la prière. Cette apparition, accueillie avec foi par la communauté, marque le début d’un lieu sacré où se célèbre la rencontre entre le ciel et la terre.
(Emilie- Romagne, diocèse de Forlý-Bertinoro)
Le 1er avril 1556, Pasquino da Vignale, berger, dix ans, « voit la Vierge » dans un oratoire isolé. L’apparition lui demande de prévenir le propriétaire des lieux pour bâtir une église. Pasquino raconte tout à sa mère. Mais il ne contacte pas le propriétaire. Le 15 avril suivant, il retourne à l’oratoire avec sa mère. Il entend « une voix » : « Il est inutile de revenir si tu n’as pas de réponse pour moi ! »
Pasquino et sa mère se rendent alors chez le propriétaire, qui, après les avoir écoutés, se déclare prêt à satisfaire leur demande. Les 22, 25 et 29 avril suivants, la Vierge se montre à nouveau à Pasquino.
Une messe est célébrée. Les villageois organisent une procession.
La première pierre du sanctuaire est posée le 27 juillet 1556.
cf. Patrick SBALCHIERO, article « CIVITELLA DI ROMAGNA », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.