Pouey-Laün (65, Tarbes) : Notre-Dame de Pouey-Laün
La Vierge Marie, par le symbole des colombes, a inspiré l’édification des sanctuaires de Héas et Pouey-Laün, lieux de foi et de pèlerinage où sa présence spirituelle continue d’attirer les cœurs en quête de grâce. Ces sanctuaires, témoins d’une histoire vivante marquée par la dévotion, la restauration et l’éducation chrétienne, incarnent la fidélité à son appel et la richesse de la tradition mariale.
Rappelez-vous ! Une des deux colombes de Héas s’envola vers le bas de la vallée. Tout naturellement, elle vient se poser sur le rocher de Poueylaün. Voilà de quelle manière la Vierge Marie manifesta sa volonté de voir s’élever nos deux sanctuaires de montagne : Héas et Pouey-Laün.
-
À l’oratoire bâti pour recevoir la statue miraculeuse, succède, en 1717, une vaste chapelle dans le style de la Renaissance. Des pèlerinages sont organisés. À la Révolution, la chapelle est mise en vente. Une bonne chrétienne d’Arrens la rachète et en remet la propriété à l’Église.
-
En 1808, la chapelle est réouverte au culte et les pèlerinages reprennent.
-
En 1856, sous l’impulsion de Monseigneur Laurence, un collège est ouvert par les Pères de Garaison. En quinze ans d’existence, ce petit collège devait donner au diocèse une cinquantaine de prêtres.