L'accueil des handicapés à Lourdes
À Lourdes, lieu de grâce et de guérison, Marie accueille avec tendresse toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, offrant un espace de rencontre, de prière et d’amitié où chacun peut vivre pleinement sa foi. Le témoignage d’Anne Estelle révèle comment, guidée par la présence maternelle de Marie et l’accompagnement spirituel, elle a découvert la joie, le pardon et la communion au cœur du pèlerinage.
Pratique : pour entrer en contact avec l’accueil des personnes handicapées à Lourdes : lourdes@och.asso.fr ; Tel (+33) (0) 5 62 42 79 92.
N.B. L’association « Foi et lumière » fondée par Marie-Hélène Mathieu, est particulièrement active dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.
Témoignage de Anne Estelle, jeune avec un handicap à Lourdes
« Au début de ce « pélé », j’étais un peu inquiète car je ne connaissais personne en dehors de mon groupe. […]
J’ai appris à connaître les personnes, notamment Pierre-Alphonse, le prêtre qui est venu avec nous. J’ai découvert avec lui plein de choses, que ce soit dans la prière ou sur les saints. Avec lui je pouvais parler facilement de tout sans qu’il me juge. »
« Mercredi, c’était la journée du pardon ; avec mon groupe, j’ai fait un mime qui expliquait ce qu’avait fait Jésus pour rendre la vue à un aveugle. [Après la célébration, et les confessions], je me sentais légère et je me suis dit que c’était bête d’avoir eu peur. Le soir, à la veillée d’envoi, une personne m’a dit que ce qu’on avait mimé était très émouvant et qu’on était leur rayon de soleil. »
« Mais, en tout cas, ce que j’ai amé par dessus-tout dans ce pèlerinage, c’est aller à la grotte, car cela m’a montré où sont les lieu d’apparitions de Marie à Bernadette. Pour moi, cet endroit est magique ! J’y suis allée trois fois, tellement cela est impressionnant.»
« Cette expérience me prouve que peu importe mon handicap, cela ne m’empêche pas d’avoir des ami(e)s qui ne sont pas en fauteuil. »
Extraits de Lourdes-magazine, n° 148/2007, p. 25