Reiningue (68) : Abbaye Notre-Dame d'Oelenberg
Depuis plus de neuf siècles, l’abbaye Notre-Dame d’Œlenberg perpétue en Alsace la riche tradition monastique cistercienne, invitant aujourd’hui les hommes à découvrir, dans le silence et la prière, la profondeur d’une vie consacrée à Dieu sous le regard maternel de Marie. Ce lieu chargé d’histoire offre un chemin spirituel unique pour rencontrer Dieu à travers la vie fraternelle et la contemplation.
Depuis plus de neuf siècles, l’abbaye d’Œlenberg, seule survivante des nombreux monastères d’hommes que comptait jadis le pays, maintient en Alsace la grande tradition monastique. Située sur une des dernières collines du Sundgau, à 15 km à l’ouest de Mulhouse, l’abbaye a partagé les joies et les malheurs de cette région. [...]
Des bâtiments du passé, il ne subsiste que quelques parties : la partie inférieure du chœur de la chapelle du XIIe siècle, le transept de l’ancienne église abbatiale (1486) et sa nef baroque (1755).
Aujourd’hui, les moines de l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg proposent volontiers, aux hommes célibataires de tous âges, des séjours au monastère pour découvrir la vocation monastique :
-
Partager la prière et le travail des frères
-
Rencontrer Dieu dans le silence et la joie de la vie commune
-
Découvrir la spiritualité cistercienne
-
Rencontrer des moines
Site officiel