Vitreux (39) : Abbaye Notre-Dame d'Acey
Née au cœur du XIIe siècle sous le regard bienveillant de l’archevêque Anséric, l’abbaye d’Acey incarne la richesse spirituelle et monastique de la région, témoignant d’une tradition vivante qui, portée par la foi et la prière, se perpétue jusqu’à aujourd’hui. Cette communauté, fidèle à l’esprit cistercien originel, invite à découvrir un lieu où l’histoire, la prière et le renouveau s’unissent dans l’honneur de Dieu et de Marie.
Vers 1130, dans un vallon du massif de la Serre, vivaient en ermites deux frères sous la vigilance d’Anséric, archevêque de Besançon. C’est non loin de là, mais dans la vallée et sur les bords même de l’Ognon, que l’abbaye d’Acey va voir le jour, avec les faveurs du même archevêque et de Raynaud III, comte de Bourgogne.
En 1136, Cherlieu (Haute-Saône) récemment fondée par Clairvaux établit là sa première fondation que vont rejoindre les deux ermites du Val Saint Jean. Grâce à un certain nombre de donations généreuses le domaine d’Acey atteindra rapidement six “granges”. L’ampleur des constructions d’origine, dont témoignent l’église encore debout malgré bien des épreuves et les restes découverts au hasard de travaux récents, laisse percevoir qu’une communauté nombreuse habitait ces lieux.
L’aujourd’hui
En 1937 enfin arrive d’Aiguebelle un jeune Supérieur à la tête d’une bonne dizaine de jeunes moines. Acey retrouve son titre d’abbaye et reprend une vitalité nouvelle qui ne s’est pas démentie jusqu’à nos jours. Grâce à un atelier d’électrolyse judicieusement lancé et géré, les ressources deviennent satisfaisantes et permettent de faire face à des travaux importants de construction, de réhabilitation ou d’entretien, concernant l’église, le monastère, l’hôtellerie, le bâtiment d’accueil des groupes de jeunes.
C’est dans ce cadre renouvelé et à partir de cet élan de vitalité que la communauté d’aujourd’hui s’efforce de garder l’esprit du premier Cîteaux en notre temps, seule héritière des treize monastères d’hommes fondés en Franche-Comté au 12ᵉ siècle.