Plancoët (22) : Notre-Dame de Nazareth
Le récit des apparitions de Notre-Dame de Nazareth en 1644, marquées par la vision d’une dame vêtue de blanc et des phénomènes lumineux mystérieux, témoigne d’une présence mariale profondément inspirante et reconnue par l’Église. Chaque année, le pardon du 8 septembre invite les fidèles à renouveler leur foi et leur dévotion à la Vierge, source de lumière et d’espérance.
Origine [1] :
Le 18 octobre 1644, Yvon Merdrignac, laboureur, Jean Girard, cordonnier, Guillaume Boixière, tisserand, et sa femme, Jeanne Bérest, et un autre homme, Yves Gilbert, « voient une dame vêtue de blanc » au milieu d’un chemin, près de la fontaine de Nazareth, où une statue de la Vierge à l’Enfant a été retrouvée. Les jours suivants, des témoins allèguent des « clartés mystérieuses » pendant la nuit.
Le 13 novembre 1644, Mgr de Harlay de Sancy, évêque de Saint-Malo, lance une enquête. Le 27 suivant, Mgr de Neufville, son neveu et successeur, autorise le culte de Notre-Dame de Nazareth, selon lui « manifestement inspiré du ciel ».
La fête :
Un pardon a lieu tous les ans, le 8 septembre.
[1] Patrick SBALCHIERO, « PLANCOET », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.