Saint Laurent du Pont (38) : monastère Notre-Dame du Buisson Ardent

Depuis le XIIIe siècle, ce lieu sacré, restauré par les chartreux et habité aujourd’hui par les Moniales de Bethléem et de l’Assomption, invite à une vie de prière profonde en présence de la Vierge glorifiée et de la Trinité. Offrant un refuge spirituel où solitude, silence et adoration se conjuguent, il ouvre ses portes à ceux qui cherchent à vivre un temps d’intimité avec Dieu.


Historique

En 1296, une chartreuse y est fondée pour 13 moines.

Un siècle après, cette chartreuse est unie à la grande chartreuse.

En 1792, les moines quittent ce lieu.

En 1971, les chartreux restaurent le lieu et font appel aux Moniales de Bethléem et de l’Assomption de la Vierge, afin qu’elles viennent y vivre et y prier.

Actualité

Chaque moniale n’a d’autre désir que de se tenir toute sa vie avec la Vierge glorifiée en la présence de la Trinité. Il y a deux rythmes de vie possibles pour les moniales.

Comme dans tous les monastères de Bethléem et de l’Assomption, il y a des cellules disponibles pour ceux qui veulent y vivre une brève période, dans la solitude et le silence.

Les hôtes peuvent se tenir en présence de Dieu, dans l’adoration, la méditation de l’écriture ; ils prennent leur repas en solitude, ils peuvent marcher autour du monastère.


Source : L’Europe spirituelle, édition les clés de l’Europe, Marseille 1993, p. 133-134

Site Officiel

Précédent
Tous
Suivant