Le Plantay : Abbaye Notre-Dame des Dombes (01)
Depuis le 19e siècle, l’abbaye du Plantay en Dombes incarne un lieu de prière, de travail et de service au développement humain, porté aujourd’hui par la communauté œcuménique du Chemin Neuf. Ce sanctuaire spirituel, enraciné dans la tradition cistercienne, témoigne de l’appel de Marie à l’unité et à la formation théologique au cœur de l’Église.
Depuis le début du 19e siècle, il est question d’établir une abbaye en Dombes. En 1858, l’évêque de Belley, Monseigneur Géraud de Langalerie, avec le soutien de Napoléon III, prend l’initiative de faire appel aux trappistes pour fonder une abbaye cistercienne au Plantay. Il souhaite l’établissement d’une communauté monastique pour aider au développement sanitaire, social et spirituel de cette région.
L’abbaye est confiée en 20014 à la communauté du Chemin Neuf qui prolonge cette tradition de travail et de prière. La communauté est catholique mais à vocation œcuménique ; l’abbaye accueille notamment des membres protestants et orthodoxes.
Par ailleurs, la Communauté en a fait un institut de théologie formant ses futurs prêtres ainsi que de nombreux autres étudiants (hommes et femmes) en théologie, en partenariat avec l’Université catholique de Lyon7.