Auch (62): cathédrale Sainte-Marie

La cathédrale Sainte-Marie d’Auch a été élevée au rang de basilique mineure en 1928.


À l’origine

Le premier fondateur de l’église Sainte-Marie d’Auch a été st Taurin, cinquième évêque d’Eauze, qui, à cause de l’arrivée des Allemands en 290, fut contraint de transférer son siège à Auch. Là, il bâtit une petite chapelle contenant un autel consacré à la Vierge Marie. Il fut martyrisé en 292.[1]

La cathédrale Sainte-Marie

L’actuelle cathédrale, datant du XVe s, de style initial gothique flamboyant, a été complétée et restaurée au cours des siècles.

Elle comporte une série de chapelles latérales, qui forment comme une couronne reprenant les mystères liés à la Vierge Marie et l’histoire du salut.

C’est ainsi que plusieurs des chapelles latérales de la nef sont dédiées successivement à L’Immaculée Conception, à la Nativité de la Vierge Marie, à la Présentation de Marie au Temple, à saint Joseph et à l’Annonciation, à la Nativité du christ, à Notre-Dame des Agonisants, à l’Assomption, au Saint-Cœur de Marie, à Notre-Dame de Pitié, à Notre-Dame d’Espérance et à Notre-Dame.

Source :

  • Notice historique et descriptive de l’église Sainte–Marie d’Auch, accessible en ligne

  • Abbé J.Gissot. La cathédrale d'Auch : Basilique métropolitaine, Auch : Imprimerie Bouquet, 1948, 37 p.


[1] Son corps est d’ailleurs conservé dans la crypte de la cathédrale actuelle. Cf Notice historique et descriptive de l’église Sainte–Marie d’Auch, accessible en ligne


Par L’équipe de MDN.
Précédent
Tous
Suivant