Autriche : Séjour de la Magna Mater

L’Autriche, riche d’une tradition catholique profonde, célèbre la Vierge Marie à travers ses sanctuaires emblématiques de Mariazell et Maria-Trost, témoins d’une foi mariale vivante malgré les épreuves historiques. Ces hauts-lieux spirituels incarnent la fidélité et la renaissance d’un peuple qui, sous le regard maternel de Marie, retrouve aujourd’hui la force de ses racines chrétiennes.


L'Autriche, très ancien pays de tradition catholique, comporte deux grands sanctuaires marials principaux, parmi une constellation de hauts-lieux dédiés à la Vierge et moins connus, dans chacune des innombrables vallées de ce magnifique pays de montagnes.

On nommera d'abord le sanctuaire de "Notre-Dame de Mariazell", la Vierge que l'Empereur d'Autriche Ferdinand II se plaisait à nommer "Magna Mater Austriae" (la Grande Dame d'Autriche), puis celui, plus récent, de "Notre Dame de Maria-Trost".

La ferveur de l'Autriche demeurée mariale est d'autant plus remarquable que son histoire religieuse a connu des périodes sombres :

  • Avec sur son flanc Est le danger turc et islamiste et sur son flanc Ouest le danger de l'Allemagne protestante, les populations catholiques eurent beaucoup à souffrir pour demeurer fidèles à leur foi catholique.

  • À cela il faut ajouter les ravages de la Révolution française de 1789 qui exporta en Autriche l'idéologie des Lumières et y fit arriver au pouvoir durant quelques décennies des despotes "éclairés" qui abrogèrent un temps le culte à la Vierge, au pays de la "Magna Mater" !

Mais aujourd'hui, ces vicissitudes dépassées, l'Autriche catholique - comme nombre de pays de la vieille chrétienté européenne - retrouve depuis le pontificat Jean-Paul II, le chemin de ses pèlerinages, en une ferveur mariale renouvelée.

Précédent
Tous
Suivant