Wursburg

Surplombant la ville de Wurtzbourg depuis la forteresse de Marienberg, la chapelle baroque dédiée à la Pietà est le théâtre d’une lumière miraculeuse observée en 1640, signe visible de la présence maternelle de Marie. Ce lieu de pèlerinage, enrichi par la construction d’un couvent capucin, invite à une profonde méditation spirituelle sur la compassion et l’intercession de la Vierge.


Wurtzbourg se trouve sur les deux rives du Main, dans sa vallée moyenne. La ville est surmontée à l’ouest par la forteresse de Marienberg (Mont-Marie).

En 1640, des fidèles affirment voir une lumière extraordinaire dans une chapelle où l’on a installé une pietà. L’édifice semble comme « embrasé par un feu ».

En 1747, on construit un couvent pour les capucins responsables du pèlerinage.

La chapelle est située en haut d’un chemin de croix. Elle est construite dans un charmant style baroque.


R. ERNST, Lexikon der Marienerscheinungen, Altötting, 1989, p. 77 et G.Hierzenberger, Erscheinungen und Botschaften der Gottesmutter Maria, Augsburg, Pattloch Verlag 1993, p. 155

Patrick Sbalchiero, « WURZBURG I », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

Précédent
Tous
Suivant