Dettelbach

En réponse à la foi et à la confiance en la Vierge Marie, le miracle de guérison de Nicolas Lemmerer en 1484 a donné naissance à un sanctuaire marial devenu lieu de pèlerinage et de protection spirituelle, témoignant de la puissance de l’intercession maternelle de Marie. Ce lieu sacré, soutenu par les autorités ecclésiastiques et confié aux Franciscains, invite à approfondir la dévotion et la présence vivante de Marie dans la vie des croyants.


En 1484, Nicolas Lemmerer, vigneron, souffrant depuis un an des blessures d’une bagarre, entend une voix qui lui annonce la guérison à la condition qu’il se rende dans un proche oratoire dédié à la Vierge et qu’il lui offre un cierge. Nicolas s’exécute et recouvre la santé. Des pèlerins viennent en nombre.

En 1505, les magistrats de la cité font édifier une chapelle, remplacée par un édifice plus vaste en 1520.

À la fin du XVIe siècle, Mgr Julius de Wurzburg prend l’édifice sous sa protection personnelle et confie le sanctuaire aux Franciscains.


Patrick SBALCHIERO, « DETTELBACH », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

Précédent
Tous
Suivant