Chypre

Chypre, première terre à voir la conversion d’un gouvernant au christianisme, est riche d’une tradition mariale profonde incarnée par des sanctuaires où la Vierge, en icônes et mosaïques anciennes, rayonne comme protectrice et mère spirituelle de l’île. Ces lieux sacrés, témoins vivants de la foi, invitent à contempler la tendresse et la présence maternelle de Marie à travers les siècles.


Les Actes des apôtres racontent la conversion du proconsul de cette île, vers l’année 45… (Ac 13, 12). Chypre est donc le premier pays du monde ayant eu un gouvernant chrétien !

Chypre est le pays de saint Épiphane, évêque de Salamine (†403), et de Néophyte le reclus (†1220).

Sanctuaires

Kykko : Le centre national des pèlerinages marials est le grand monastère grec-orthodoxe de Kykko, construit à la fin du XIe siècle dans la forêt de Pafo. On y vénère une icône de la Vierge, appelée Panaghia Kykkiotissa, que la tradition attribue à saint Luc, et qui a échappé - on ne sait comment - à quatre incendies. C’est une icône du type « Vierge de tendresse » qu’il n’est pas permis de photographier. La Panaghia de Kykko est la patronne de l’île.

Falagosta : l’église Marie Hydra possède une représentation de Jésus aux noces de Cana.

Lithrangomin : église de la Panaghia Kanakaria : basilique paléochrétienne reconstruite pendant les guerres arabes, elle conserve dans l’abside les fragments d’une mosaïque du VIe siècle représentant la Vierge à l’enfant sur un trône.

Kiti, à 11 km à l’Ouest de Larnaca, l’église byzantine de la Panaghia Angeloktistos, ce qui signifie l’église de la Toute, construite par les anges, possède dans l’abside d’une basilique paléochrétienne, une mosaïque avec la Vierge et l’enfant entre l’archange saint Michel et l’archange saint Gabriel. Une œuvre datant d’avant l’année 648.

Lagudera : église Panaghia

Araku : fresques de 1193.

Mutullas : la chapelle de la Panaghia conserve des peintures datant de l’an 1280. Nicosia, église Agios Kassianos se trouve un tableau de la Vierge à l’enfant datant de 1340 environ et qui très probablement provient de l’église Sophie devenue maintenant une mosquée.

Galata : église de la Panaghia Podithu, avec des peintures influencées par les peintres italiens du XVIe

Etc.


Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 422-427

Dans ce chapitre :

St Epiphane de Salamine (310-403)

Saint Épiphane, évêque de Salamine, souligne avec force que la Vierge Marie, mère du Christ, est la source de la paix céleste offerte au monde, appelan...

Néophyte le reclus (†1220), litanies.

Néophyte le Reclus, ermite et guide spirituel du XIIe siècle, célèbre Marie à travers des litanies riches en symboles théologiques, révélant sa place u...

Précédent
Tous
Suivant