Les Cayes - Notre Dame de l'Assomption

La cathédrale des Cayes, dédiée à Notre Dame de l’Assomption depuis le XVIIIe siècle, témoigne d’une profonde dévotion mariale enracinée dans l’histoire spirituelle et culturelle de cette région du sud d’Haïti. Ce lieu sacré, fondé sur les vestiges d’anciennes paroisses, incarne la présence maternelle de Marie, protectrice et guide des fidèles depuis plus de trois siècles.


La cathédrale des Cayes, dans la longue presqu’île du sud, est elle aussi sous l’invocation de Notre Dame de l’Assomption.

Cette attribution remonte aux premières années du XVIIIe siècle lors de la fondation de la ville des Cayes, selon un plan dressé par un français M. de la Lance, sur l’emplacement d’un bourg espagnol, Salvatierra de la Zabana (Terre Sauvée de la Savane) qui était l’un des bourgs formés par une des subdivisions de l’immense paroisse de la plaine du fond qu’on avait décidé de diviser.

Le 21 janvier 1722, les paroissiens des Cayes décidèrent de construire une église et un presbytère d’après les plans et le devis de M. Frezier. Ce qui fut fait en 1726. On y apporta les registres de l’ancienne église du Fond de l’isle à Vaches (un mouillage sûr et discret qu’affectionnaient les flibustiers) que les Carmes desservaient avant 1704. Ces registres remontent encore jusqu’au 15 novembre 1698.


D’après

  • A. Cabon, Le culte marial dans les Antilles et dans la Guyane Française, in Maria (tome V), Beauchesne 1958

  • Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle de Saint-Domingue

Précédent
Tous
Suivant