Notre-Dame du Lac (Indiana)
Fondée en 1842 par le Père Edouard F. Sorin, l’université Notre-Dame incarne un engagement profond envers l’excellence catholique, placée sous la protection maternelle de Notre-Dame, dont la présence spirituelle est vivante à travers le sanctuaire de Lourdes sur son campus. Ce lieu d’études et de foi témoigne de la confiance en Marie, qui guide et inspire la croissance de cette institution prestigieuse.
L'université Notre-Dame fut fondée en 1842 par Rev. Edouard F. Sorin, de la Congrégation de Croix. C’est une université catholique indépendante et nationale située à Notre-Dame (Indiana), à côté de la ville de South Bend et approximativement à 90 milles à l'Est de Chicago. De nos jours, l’université est l’une des plus prestigieuses parmi les universités catholiques aux États-Unis.
Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est intégré à l’université Notre-Dame.
Lorsqu’en 1879 elle prit feu, le fondateur dit :
« Je suis venu ici en tant que jeune homme et j’ai rêvé de construire une grande université en l’honneur de Notre Dame. ».
« Mais je l’ai construite trop petite et Notre Dame a dû la brûler et la réduire en cendre pour me faire la remarque. Demain, dès que les briques se refroidiront, nous la reconstruirons, plus grande et nous l’améliorerons plus que jamais. »
Site officiel : https://www.nd.edu:443