Les Etats Unis : pays confié à Marie

Dans le contexte tumultueux de la conquête et de la colonisation du Nouveau Monde, la Vierge Marie s’est imposée comme une protectrice spirituelle essentielle, guidant les premiers peuples catholiques à travers les défis politiques et religieux. Son patronage, reconnu officiellement dès le XVIIe siècle, a profondément marqué l’histoire religieuse américaine, culminant avec la consécration des États-Unis à l’Immaculée Conception en 1846.


Au temps de la conquête

Il est bien connu qu’il y eut une véritable rivalité des nations européennes à la conquête du nouveau monde. Tous recherchaient de l’or, cet or qui devait payer les dépenses de la lutte contre l’islam présent au sud de l’Europe. Les Espagnols ne trouvèrent pas d’or mais ils explorèrent le pays et y introduisirent des missionnaires.

C’est dans ce contexte que le roi Philippe IV, dans un édit du 10 mai 1643 ordonna ceci :

« En reconnaissance de la grande miséricorde et des faveurs reçues de la bienheureuse Vierge Marie, nous déposons tout notre royaume d’Amérique sous son patronage et nous ordonnons que tous les ans, dans chaque ville et village, une neuvaine soit organisée, avec une Messe solennelle et les officiels de la couronne. Que soit portées en processions les statues de la bienheureuse Vierge. Nous demandons à nos évêques d’exhorter le peuple à la piété et à la dévotion envers Marie, notre Dame, patronne et souveraine. »

Au temps du protestantisme

C’est ensuite que les Anglais et les Hollandais arrivèrent, les colonies s’unirent en une fédération d’Etats Unis et la grande nation devint presque totalement protestante. Heureusement, grâce au besoin d’une alliance avec la France, la liberté de culte fut maintenue, et les catholiques, localisés presque uniquement à Maryland, formèrent leur premier diocèse en 1789. Maryland est l’un des 50 États des USA. Son nom rappelle que Marie y était invoquée comme secours des affligés par les catholiques anglais et irlandais, dénigrés par les protestants, au milieu du XVIIe siècle.

C’est dans ce nouveau contexte qu’en 1846, les évêques réunis en concile provincial à Baltimore, ont confié les États-Unis à l’Immaculée Conception.

Précédent
Tous
Suivant