Lackawanna : Notre-Dame des Victoires

Élevé par le père Nelson Baker en hommage à la Vierge Marie, ce sanctuaire national près de Buffalo témoigne de son amour pour la Mère de Dieu et son engagement envers les plus démunis, incarnant ainsi la charité chrétienne dans un lieu de prière et de service. Véritable chef-d’œuvre spirituel et matériel, il continue d’accueillir et de soutenir des milliers d’enfants chaque année, reflet vivant de la tendresse maternelle de Marie.


Ce sanctuaire national est situé près de Buffalo, dans l’État de New York. Il a été ouvert en 1926 et il est connu comme celui du père Baker, c’est-à-dire le sanctuaire du père Nelson Baker, le « Père des pauvres », le fondateur de la « Cité de la charité ».

Alors que le père Baker avait 79 ans, il a voulu honorer la mère de Dieu, celle qui l’avait assisté auprès des pauvres pendant de nombreuses années.

Par amour, il voulait lui offrir un chef-d’œuvre, avec les meilleurs matériaux, les meilleurs artistes, sûr que la Vierge pourvoirait à tout le nécessaire. Et le sanctuaire s’éleva, splendide.

En 1999, la dépouille mortelle du père Baker y fut placée, dans la grotte de Notre-Dame de Lourdes, au sud du transept de la basilique. Un procès de canonisation du père Baker est en cours.

Actuellement, chaque année, près de 3500 enfants reçoivent des soins concernant l’éducation, l’adoption, le logement d’urgence, et même des soins dentaires généraux. Le père Baker a aussi construit un hôpital.

Source : https://www.olvbasilica.org/

Précédent
Tous
Suivant