Etats Unis : la pierre de Kensington

La pierre de Kensington, gravée en 1362 par des explorateurs nordiques en Amérique du Nord, témoigne d’une prière profonde à la Vierge Marie, soulignant la place centrale de sa protection dans les périls du voyage et la foi vivante des premiers témoins de l’Évangile au-delà des mers. Cet humble message gravé révèle combien Marie demeure un refuge spirituel intemporel pour ceux qui s’aventurent dans l’inconnu.


En 1362, l'anglais Nicolas de Lyn et un équipage norvégien auraient accosté en Amérique du Nord, en passant par l'Islande et la baie de Hudson. Une inscription témoigne de l’histoire de ces premiers explorateurs et de leur foi : il s'agit de la pierre de Kensington (dans le Minnesota).

On y lit :

« Nous sommes 8 Goth et 22 Norvégiens en voyage d'exploration de Vinland vers l'Occident. Nous plantons le campement près [d'un lac avec] deux îles rocheuses pour un voyage d'un seul jour au nord de cette pierre. Nous avons été occupés et nous avons pêché pour une journée. Quand nous sommes rentrés au campement, nous avons trouvé dix hommes [des nôtres] ensanglantés et morts. A.V.M. (Ave Virgo Maria) sauve-nous du mal. Nous avons 10 hommes près de la mer pour garder nos navires pendant 14 jours de voyage depuis cette île. Année 1362. »


Cfr. R.M. Huber, Monument gives American prayer to Our Lady in 1362, in NCWC Wire (July 1947).

Et le youtube, très suggestif, en anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=bhud80vWqks

Précédent
Tous
Suivant