El Quinche (Pichincha) : Notre Dame de la Présentation

Au cœur des montagnes équatoriennes, la Vierge de El Quinche, surnommée « La Pequeñita », incarne une dévotion profonde née d’apparitions mystérieuses et d’un amour populaire fervent, qui lui ont valu d’être proclamée patronne de l’Équateur et de rassembler chaque année des milliers de pèlerins. Ce sanctuaire, riche d’une histoire spirituelle unique, invite à contempler la présence maternelle de Marie au sein des peuples indigènes et de toute l’Église latino-américaine.


Le village de El Quinche est à 50 km de Quito, dans la montagne.

La statue a été faite au XVIe siècle, par Diego de Robles, espagnol et mesure 62 cm.

Les origines du sanctuaire se perdent dans la légende.

Certaines traditions parlent d’une apparition à des indigènes qui reconnurent dans cette statue les traits de Celle qui leur était apparue, et l’appelèrent : « La Pequeñita. » [1].

D’autres auteurs parlent d’une apparition au sculpteur lui-même, pour le convaincre de céder la statue au peuple de El Quinche, bien qu’ils ne puissent pas payer le prix convenu. [2]

Le fait est que la dévotion populaire en ce lieu fut rapidement très intense. En 1943, quand la statue fut couronnée, 3000 personnes firent le chemin à pied jusqu’à Quito.

En 1985, elle fut déclarée patronne de l’Équateur, et son sanctuaire, sanctuaire national. En mai 1992, c’est là que s’est déroulé le premier congrès latino-américain de la pastorale des sanctuaires. [1]

Fête : 21 novembre.


Source de l’information :

(1) : https://es.catholic.net/op/articulos/3179/nuestra-seora-de-la-presentacin-del-quinche.html

(2) : [Lien perdu]

Précédent
Tous
Suivant